07.87.84.73.03

Une bonne rentrée ? La véritable question à se poser ici c’est de se demander comment garder les bénéfices de nos vacances ?!

Après avoir passé plusieurs semaines à se détendre, s’amuser, se ressourcer… on retourne à notre quotidien. Et en général, on fait face au retour du stress, des contraintes, des responsabilités… Alors pour éviter ça, je vais te partager dans cet articles 6 pratiques qui me permettent de passer une bonne rentrée et de maintenir les bénéfices de mes vacances.

1- Je pratique la méditation au quotidien : 

La pratique de la méditation est une activité extrêmement puissante pour te permettre de rester mettre de tes émotions, calme et parfaitement présent au quotidien. Pour ma part, j’aime méditer tôt le matin, en général vers 5h30 – 6h, avant même que les oiseaux commencent à chanter. Après j’ai conscience que lorsque tu n’as jamais médité, c’est pas simple de s’y mettre mais il y a aujourd’hui tout un tas d’applications qui peuvent t’aider à installer une pratique. 

Je pense notamment à l’application “Petit Bambou”. Je pense que tu en as sûrement déjà entendu parler tellement cette appli est célèbre en France. Il y a aussi “Headspace” que je trouve très sympa puisqu’elle propose aussi des moyens de gestion du stress et du sommeil. Tu peux également trouver tout un tas de méditations guidées sur Youtube ou Spotify. Aujourd’hui, les différentes sources ne manquent pas. 

Et puis si vraiment méditer n’est pas fait pour toi, tu peux essayer une activité méditative comme une marche méditative, le dessin, la peinture, la lecture… L’idée est de t’accorder un moment de calme intérieur et de détente. 

2 – Je pratique une activité sportive régulière : 

Je ne vais pas te rappeler les bienfaits de pratiquer une activité sportive régulière sur ta santé physique et psychologique. Les bienfaits du sport ne sont plus à démontrer. Il te faut simplement inclure cette activité, régulière (oui j’insiste sur ce mot) dans ton planning, au même titre que tes horaires de travail. 

Pour ma part, j’ai décidé de reprendre cette année les arts martiaux et de continuer d’aller plonger car au-delà de l’activité physique que représentent ces 2 pratiques, elles m’apportent un certain équilibre. À toi de trouver le tien. 

3 – Je cuisine le plus souvent possible : 

On sait tous qu’il faut manger le plus sain et le moins transformé possible mais dans la pratique, c’est pas toujours le cas. Manque de temps, de motivation, pas d’idées, pas l’âme d’un chef… les excuses ne manquent pas. À toi de trouver ta source de motivation, le petit truc qui fera que tu vas pouvoir adopter et maintenir de bonnes habitudes alimentaires. 

Sur Instagram, tu trouves tout plein de profils sympa comme : louloukitchen_ ; lindoush_food ; megalowfood. Et puis si vraiment t’as l’âme d’un chef (comme moi), tu peux t’essayer aux recettes de Philippe Etchebest. Et si vraiment t’as pas d’idée, que tu n’es pas un cordon bleu, essaye “Hello Fresh”, tu auras tous les ingrédients et tout pleins de recettes très facile pour que cuisiner devienne un jeu d’enfant. L’idée c’est qu’il te faut trouver une source de plaisir. Cuisiner doit devenir un jeu et non une contrainte. 

4 – Je maintiens un environnement social positif : 

De bonnes relations sociales sont le gage d’une bonne santé mentale et physique. On connait tous l’impact que peuvent avoir nos relations qu’elles soient professionnelles, amicales ou amoureuses, voilà pourquoi il est primordial d’entretenir des relations saines. 

Pour ma part, je prends 2 facteurs en considération pour construire des relations saines. Premièrement le fait que les personnes sont de passage dans nos vies et que parfois il est nécessaire de les laisser partir pour que d’autres, plus alignées, arrivent. Et deuxièmement, je choisis de toujours m’écouter et me respecter. Et tu sais quoi, ma vie est beaucoup plus simple comme ça ! 

5 – Je m’accorde des temps de plaisir : 

Quel est l’endroit qui te ressource ? Quel est le lieu qui te fait te sentir bien ? Qu’est ce que tu aimes faire ? Me concernant, j’adore aller me balader au bord de mer. Bon ok, c’est compliqué à Toulouse mais pas impossible et du coup, j’aime aller passer des weekends sur la côte basque ou le bassin d’Arcachon. L’eau c’est pour moi l’élément qui me ressource le plus. Et puis en semaine, mon petit plaisir est d’aller au cinéma, parfois entre amis mais le plus souvent solo. C’est mon moment d’évasion à moi où je voyage au travers le film qui est projeté. Libre à toi maintenant de trouver et maintenir ces moments pour toi, ces temps où tu te ressource, t’apaise, voyage. 

6 – Je pratique des soins personnels : 

En tant que thérapeute, j’ai la chance de pouvoir me faire des auto soins mais parfois j’aime me laisser faire et aller voir des collègues afin qu’ils me fassent, eux, le soin dont j’ai besoin. Nous vivons des expériences nouvelles quotidiennement et nous pouvons évoluer chaque jour et parfois, pour atteindre cette compréhension et cette évolution, faire un soin peut être bénéfique. Il s’agit parfois du petit coup de pouce dont nous avions besoin. 

Mon job, pour la faire simple, c’est de t’accompagner à te libérer de tous tes blocages. Peu importe leur nature, tout peut être libéré si c’est le bon moment pour toi et moi je suis simplement le phare qui va te guider dans cette guérison et cette évolution. N’hésite pas à prendre rdv ici ou sur : https://calendly.com/cedric-pajot.

Et voilà mes 6 pratiques qui me permettent de me sentir en vacances tout au long de l’année. A toi maintenant de prendre ce qui va résonner le plus pour toi ! Je te souhaite une très belle rentrée.