On entend parler de plus en plus de la “thérapie holistique” mais qu’est ce que c’est vraiment ? C’est ce que je te propose d’éclaircir au travers cet article.
Commençons par le début !
Pour bien comprendre ce qu’est la thérapie holistique, je te propose dans un premier d’analyser la signification de ces 2 mots.
- Un “thérapeute” est par définition “une personne qui soigne les maladies”, c’est un médecin, un guérisseur.
- Le terme “holistique” quant à lui vient du grec “holos” qui signifie “le tout” et nous renvoie au fait de “s’intéresser à un objet dans sa globalité”.
La thérapie holistique est donc une approche qui prend l’individu dans sa globalité en prenant en compte ses dimensions physiques, psychiques, émotionnelles et spirituelles. C’est une approche qui vise à rétablir l’équilibre de ces différentes dimensions pour améliorer la santé et le bien être global de l’individu.
L’approche holistique se distingue beaucoup de la vision occidentale en ce qui concerne la physiologie.
La dimension physique de l’approche holistique
La dimension physique est la première des dimensions prise en compte dans cette approche holistique. C’est la dimension la plus visible. Elle comprend le corps physique, ses organes, viscères, muscles… tout ce qui le compose tant dans sa composition que dans son fonctionnement. C’est une dimension relativement importante car notre corps est notre véhicule et qu’il nous accompagne au quotidien. En Occident, il est courant de compartimenter les différents organes, comme s’ils étaient indépendants alors que la vision orientale est quant à elle bien différente puisqu’elle considère que tout est relié.
Cette dimension physique est appréhendée par le domaine sportif, la médecine conventionnelle mais également alternative comme la médecine chinoise, l’ostéopathie, la chiropraxie… L’objectif ici étant le même : identifier les déséquilibres physiques, physiologiques et fonctionnels afin de ramener un état d’équilibre.
La dimension émotionnelle de l’approche holistique
La dimension émotionnelle est une dimension clé de l’approche holistique. Elle va s’intéresser aux émotions et aux sentiments ressentis par la personne, ainsi que leur impact sur son corps, son bien-être et sa santé globale. On le sait tous, des émotions positives comme la joie, la gratitude ou l’amour, ont des effets bénéfiques sur la santé, tandis que des émotions négatives, comme la colère, l’anxiété ou la tristesse, peuvent affecter la santé de manière négative.
L’approche holistique prend en compte les différentes méthodes de soins émotionnels, telles que la psychothérapie, la méditation, la relaxation ou encore l’art-thérapie par exemple. L’objectif est d’aider la personne à comprendre et à gérer ses émotions, à développer une attitude positive et constructive face à la vie, et à améliorer ainsi son bien-être et sa santé globale.
La dimension mentale de l’approche holistique
La dimension mentale est une autre dimension importante de l’approche holistique. Elle concerne les processus cognitifs, tels que la pensée, la mémoire, la concentration ou encore la prise de décision. Elle peut également inclure les croyances et les attitudes de la personne, ainsi que son système de valeurs.
Notre mental est très présent au quotidien et tout l’art de cette approche holistique réside dans le fait de t’amener à te détacher de plus en plus de ces processus mentaux limitants pour aller de plus en plus vers la voie du cœur et de l’intuition.
L’approche holistique prend en compte les différentes méthodes de soins mentaux, telles que la thérapie cognitive et comportementale, la thérapie de l’acceptation et de l’engagement, la thérapie psychodynamique ou encore la thérapie de groupe.
La dimension spirituelle de l’approche holistique
Enfin, la dimension spirituelle est également prise en compte dans l’approche holistique. Cette dimension se concentre sur la recherche de sens et de connexion à quelque chose de plus grand que soi. Elle peut inclure la pratique de la méditation, de la prière, de la gratitude, d’une pratique religieuse ou encore de la pratique de la pleine conscience.
La dimension spirituelle peut être une source de soutien et de réconfort pour les personnes confrontées à des difficultés ou à des moments de crise, en leur offrant un sentiment de connexion à quelque chose de plus grand que soi.
Ainsi avec cette approche, on considère que toutes les parties de l’être humain sont étroitement liées et interagissent entre elles, ce qui signifie que l’amélioration de l’une de ces parties peut avoir des répercussions positives sur les autres.
Cette approche holistique est de plus en plus utilisée dans le domaine de la santé, notamment dans la médecine alternative et complémentaire, mais aussi dans la médecine conventionnelle qui commence à intégrer cette approche dans ses pratiques. Elle prend en compte les aspects physiques, émotionnels, mentaux et spirituels de la personne, ainsi que son environnement et ses relations sociales.