07.87.84.73.03

Comme pour chaque nouvelle saison qui arrive, notre corps passe par divers changements sur le plan énergétique. Voilà pourquoi la Médecine Chinoise nous propose de nous préparer au mieux à l’arrivée de l’été afin de faire face à ces changements climatiques et physiologiques. 

Comprendre l’été dans la Médecine Chinoise !

L’été nous renvoie à la notion d’épanouissement. C’est la saison la plus Yang du calendrier et elle s’oppose à l’hiver, saison la plus Yin.  En Médecine Chinoise, il existe 5 éléments que sont le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau, qui entretiennent une relation étroite avec les organes respectifs : le foie, le cœur, la rate, les poumons et les reins. Et chacun de ces éléments est en relation avec les saisons : le printemps, l’été, l’intersaison, l’automne et l’hiver. 

Selon cette théorie, l’élément Feu est associé à la saison de l’été auquel est associé le couple d’organes Cœur / Intestin grêle. L’Été est également la saison où l’émotion qui prédomine est la joie en médecine chinoise et une joie excessive peut blesser le cœur. C’est la saison où l’Homme est le plus actif et propice à de nombreuses activités de plein air où il fait le plus chaud et où les jours sont les plus longs

Comprendre la théorie des 5 éléments nous permet de mieux comprendre la maladie et de la traiter. Elle est basée sur l’observation des cycles naturels et son une étroite relation avec notre corps. C’est là toute l’approche holistique de cette médecine millénaire.

L’importance de prendre soin de son cœur en été !

Selon la Médecine Chinoise, le Cœur est un organe qui joue des rôles multiples : il produit le Sang, il contrôle les vaisseaux sanguins et il régule la circulation du Sang et du Qi (l’énergie). De plus, il abrite le Shen (l’Esprit) et il contrôle l’activité mentale, la mémoire et le sommeil.

Quant à l’intestin grêle, on dit qu’il sépare le « pur de l’impur ». Il extrait les essences des aliments (le pur) et les transmet à la Rate qui va les transformer en sang et en énergie. Puis il conduit les déchets (l’impur) vers le Gros intestin pour qu’ils soient éliminés à travers les selles et les urines.

Tu comprendras aisément qu’il est essentiel de prendre soin de son Cœur tout au long de l’année et surtout en été, où une attention particulière doit lui être accordée. Un Cœur en bonne santé permet un esprit clair, une circulation sanguine optimale, un regard vif et lumineux et un teint éclatant. Un Cœur affaibli, se manifeste par la pâleur, des palpitations, des sensations d’oppression au niveau de la poitrine, des troubles du sommeil ou encore des difficultés de concentration.

Afin de prendre soin de ton Coeur pendant la saison où il est le plus sollicité, la Médecine Chinoise va te conseiller d’adopter une alimentation propice à cette saison et surtout de te tourner vers les aliments de saveur amère. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette saveur possède des affinités avec le Cœur et contribue à le renforcer et à augmenter ses fonctions.

Attention à l’été, il fait chaud !

L’été est la saison réputée pour avoir des températures élevées. Elle est notamment caractérisée par la présence de deux énergies perverses qui font partie des causes externes d’apparition de la maladie :

  • La Chaleur (Re) : elle est de nature Yang et elle menace surtout en été. Elle entraîne l’agitation de l’esprit et elle épuise les liquides organiques du corps. Lorsqu’elle est présente de façon excessive dans le corps, elle peut se manifester par des rougeurs au niveau du visage, de l’irritabilité, des étourdissements, des saignements de nez… 
  • La Canicule (Shu) : elle est de nature Yang également, la Canicule est la bête noire de la saison ! En effet, elle assèche le Yin et entraîne des diarrhées, des douleurs abdominales, des fièvres, de la transpiration excessive, une gorge et une bouche sèches, de la fatigue intense…

Pour se protéger de la chaleur et de la canicule et de leur impact sur la santé, la Médecine Chinoise recommande : 

  • d’éviter l’exposition prolongée à la chaleur
  • de bien s’hydrater
  • de tonifier son Qi (énergie)
  • d’éviter les aliments crus et froids et d’opter pour une alimentation adaptée à la saison (des aliments à la saveur amère, des fruits et des légumes riches en eau pour nourrir le yin).

Voilà de quoi passer un bel été ! Donc si tu as bien compris, prends soin de ton petit cœur et donne lui à manger des aliments qui lui font du bien et protège toi du soleil ! Cette dernière recommandation est d’autant plus importante cette année car selon le calendrier chinois, nous sommes dans l’année du “dragon de bois” et le bois selon les 5 éléments est encadré par l’eau (on l’a bien vu ces derniers mois) et par le feu ! Je te souhaite un bel été !