La plupart des êtres humains sont touchés par le stress qu’il soit d’ordre professionnel, personnel ou des 2. La pratique de la méditation est un excellent remède à tout ce stress puisque méditer permet de maintenir un équilibre et d’avoir une maîtrise de notre être. Et particulièrement la pratique de la méditation pleine conscience qui va permettre de se reconnecter pleinement au moment présent et ainsi apaiser notre esprit.
C’est quoi la méditation pleine conscience ?
La méditation est une pratique ancestrale, vieille de plusieurs millénaires, qui puise ses origines des Hindous et des Bouddhistes. Sa pratique nous permet de lâcher prise face au flot constant de pensées et de perturbations qui embrument notre esprit. Il existe également tout un tas de pratiques différentes de la méditation et je vais te parler ici de la méditation pleine conscience, qui est le type de méditation que je pratique au quotidien.
La pratique de la méditation pleine conscience te permet de porter ton attention sur “le moment présent” et par conséquent d’être dans le “ici et maintenant”. L’idée au travers cette pratique est de ne plus agir de façon automatique, tel un robot, mais plutôt d’agir en conscience et en pleine maîtrise de ce qui se passe. L’objectif de cette pratique de la méditation va être également d’aller visiter nos pensées et émotions afin de les accepter pour pouvoir mieux les libérer.
Qu’est ce que cette pratique va m’apporter ?
La pratique régulière de la méditation pleine conscience va t’apporter tout un tas de bienfaits tant sur le plan psychologique que physique mais également dans ton rapport face aux autres et aux évènements de la vie. Voici quelques exemples de bienfaits que tu vas pouvoir obtenir :
- moins de stress et d’anxiété
- une meilleure gestion de tes émotions
- un meilleur sommeil
- une meilleure attention
- une meilleure écoute de toi même
- plus de joie au quotidien
- un corps régénéré
La pratique régulière de la méditation pleine conscience comme je te l’ai dit au dessus, va te permettre de te reconnecter davantage au “moment présent” et donc d’être davantage à ce que tu fais “ici et maintenant”. Tu dois garder en tête que nous ne vivons pas hier, ni demain, nous vivons aujourd’hui et c’est tout ce qui compte.
Comment pratiquer la méditation pleine conscience ?
Pas facile de méditer quand on ne l’a jamais fait et bien souvent on se dit que de rester immobile à ne rien faire c’est pas juste pas envisageable. Mais dans le cadre de la méditation pleine conscience, tu vas pouvoir opter pour 2 types de pratiques différentes :
- Méditer, en prenant un temps dédié pour ta pratique.
Ce temps de méditation peut se faire en silence, en restant immobile. L’idée ici étant de chercher à faire le vide dans ton esprit en harmonisant tes pensées avec ton cœur. Tu peux même si tu les souhaites utiliser des applications comme “petit bambou” que tu connais sûrement ou encore des vidéos sur youtube.
Voici mes tips pour arriver facilement à méditer solo :
- installe toi dans un environnement qui te plait
- reste assis car si tu t’allonges, tu vas dormir
- commence par faire 3 à 5 cycles d’inspiration / expiration en prenant soin d’inspirer en gonflant le ventre, les côtes et la poitrine
- place ton regard au centre de ta poitrine et respire calmement
- laisse aller les pensées qui viennent sans y accorder d’attention, l’idée est de les laisser te traverser et poursuivre leur chemin
- commence par méditer sur un temps court et progressivement, tu rallonges le temps passé à méditer
- Méditer au travers tes activités quotidiennes.
On y pense généralement pas mais la pratique de la méditation pleine conscience peut également se faire en étant en mouvement. Marcher dans la rue, dans le métro, faire tes courses, au bureau, à la pause déjeuner, en faisant ta séance de sport, en jardinant… tous ces moments sont autant d’occasions pour toi de pratiquer la pleine conscience. La seule chose dont tu as besoin, c’est de toi-même.
Si on prend l’exemple du repas, la société actuelle nous invite à manger vite, sans prendre le temps ou encore pire, à manger devant la télé ou son écran d’ordinateur. Au final, manger devient un acte robotique, sans aucune émotion associée : on se remplit tout simplement. Maintenant imagine qu’à chaque bouchée tu portes ta conscience sur la saveur, l’odeur, la texture de ce que tu manges. Tu portes ta conscience sur le bien être que ça peut procurer à ton corps de lui donner cette nourriture. Tu restes focus, en conscience, que ce que tu manges te nourrit, fait du bien à ton corps, lui donne de l’énergie, du carburant. C’est ça manger en pleine conscience et ça change tout.
Voilà, tu auras compris au travers cet article toute la puissance de la méditation pleine conscience sur tout ton être. Si tu la pratique déjà, je t’invite à poursuivre ta pratique au quotidien et si tu n’as jamais essayé, alors je te propose de commencer dès maintenant.